L'optimisation des stocks de pièces de rechange, nerf de la guerre des opérations de maintenance

  • SYNCRON

  • Supply Chain
  • Atelier expert
  • Edition du 22/11/2017

Le secteur aéronautique & défense connait depuis plusieurs années une santé enviable qui ne se dément pas. Dans ce contexte de croissance, les activités de maintenance prennent une dimension encore plus stratégique et déterminante, aussi bien du point de vue de la capacité opérationnelle des équipements que de celui des budgets qu'elles représentent. Comment rendre la maintenance plus efficace opérationnellement et financièrement ? Comment accroître la disponibilité opérationnelle des équipements et des matériels pour satisfaire des clients toujours plus exigeants ? Comment garantir une réponse rapide dans le cas d'une situation AOG ? Chez Safran Landing Systems - leader mondial des fonctions d'atterrissage et de freinage d'aéronefs - les services de maintenance programmée et préventive personnalisés, la disponibilité 24/7 d'un stock de pièces ainsi que les solutions clés en mains permettent aux opérateurs de maintenir leur flotte en condition opérationnelle et de minimiser les coûts de réparation.

Impact du commerce en ligne sur l'offre industrielle

L'information en temps réel dans une organisation Lean : nécessité ou perturbation ?

Nous assistons à un véritable changement culturel ; diffusion d'information massive et instantanée sur les réseaux sociaux, canaux de communication démultipliés, prévisionnels instantanément mis à jour par le big data.
Ces comportements se sont imposés comme une norme de travail à tel point que la réaction et l'émotion l'emportent sur la réflexion et l'action.
D'un point de vue industriel, ces moyens technologiques qui permettent de recevoir et d'analyser l'information instantanément remettent fortement en question nos modes managériaux et réflexes habituels en entreprise.

Mettons en perspective ces questions pour un responsable dans une organisation Lean ; à quoi sert l'information sinon à l'action ? En tant que responsable, faut-il attendre ou traiter immédiatement une donnée ? Quel avenir pour le 4.0 dans un système Lean ?

MANITOU : Comment positionner les bonnes pièces de rechange, au bon endroit et au bon moment dans le monde ?

Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, compte 8 entrepôts qui approvisionnent chaque jour un réseau de plus de 1400 concessionnaires à travers le monde. En 2015, la société a entrepris le projet de rationaliser et d'optimiser sa gestion des pièces de rechange, dans le but de réduire ses stocks tout en améliorant encore la disponibilité locale des pièces, pour des clients satisfaits ! Découvrez comment Manitou a déployé avec succès une nouvelle approche logistique au service de ses clients.

Retour d'expérience AIRBUS - Robotisation de l'approvisionnement des pièces détachées avec IDEA & Scallog

Découvrez le retour d'expérience sur l'utilisation d'un magasin automatisé modulaire type Scallog déployé pour le kitting des pièces détachées d'Airbus.
La solution Scallog mise en ouvre avec IDEA déploie des robots autonomes qui amènent les étagères à l'opérateur de préparation.

Implanté sur le site de fabrication nantais du constructeur aéronautique, le magasin automatisé concerne l'activité "Petites pièces" d'Airbus pour l'ensemble de la production de l'usine. Soit 5.000 références pour lesquelles Idea a la responsabilité des flux, de l'acheminement en zone robotisée jusqu'à la livraison des pièces sur les lignes de montage.

Son déploiement croise deux enjeux précisés par Jean Baptiste Bernicot (IDEA) : "Intégrer davantage de références sur une surface contrainte par la montée en cadence de la production de l'A350 et obtenir un gain de productivité de 30 %"

Les résultats obtenus sont concluants :

- Gain opérationnel des préparateurs de commandes.
- Très rapide à implanter et simple à étendre.
- Diminution de 30 % des surfaces nécessaires.

Quand les fabricants industriels passent à l'e-commerce BtoB pour fluidifier la vente de pièces détachées - Cas Noremat, Caruelle et Babolat

Quand commerce et e-commerce ne font plus qu'un, les comportements d'achat BtoB sont impactés.
A partir des retours d'expérience de fabricants industriels tels que Noremat, Caruelle et Babolat, analysons ensemble les tendances qui font évoluer les processus d'achat. Venez découvrir les bonnes pratiques pour passer au "mode connecté" avec ses clients BtoB et pour accélérer la vente de pièces détachées.

SNCF & FuturMaster : Prévoir pour améliorer la disponibilité des trains

Comment la SNCF, l'un des premiers groupes mondiaux spécialisé dans la mobilité de personnes ainsi que dans le transport et la logistique de marchandises, utilise FuturMaster pour piloter les prévisions des pièces de rechange nécessaires à la maintenance de ses trains ?
En assurant une meilleure visibilité sur les besoins de pièces détachées pour son matériel roulant, la solution FuturMaster permet à la SNCF d'améliorer la performance de ses 38 technicentres, sites spécialisés dans la maintenance des trains et la réparation des pièces détachées, et de réduire, via une optimisation des stocks et de leurs taux de rotation, les coûts associés à la maintenance.

Alertes de surconsommation d'articles ou de pièces détachées : le cas du secteur automobile

Cet atelier abordera la mise en application du logiciel développé par Insid Software et qui est équipé d'algorithmes statistiques permettant à son utilisateur d'être alerté sur des consommations anormales.

La maîtrise de la consommation d'articles, de composants ou de consommables est un des enjeux de la Supply Chain.

Insid Software vous propose de découvrir une solution logicielle qui sait réagir aux changements de comportements de consommation et abordera en quoi son fonctionnement est pertinent en offrant un levier de réduction significative de coûts. Cette présentation illustrera un cas réel d'alertes aux surconsommations d'articles destinés à la maintenance d'outillage de production chez un équipementier automobile.

La robotique adaptative au service des opérations de picking/kitting et de préparation de commandes

Sur les lignes de préparation de commandes, de nombreuses opérations sont encore effectuées manuellement, parce que les solutions robotiques classiques et aveugles ne sont pas opérationnelles.

En rupture avec ces solutions traditionnelles, la gamme de robots autonomes KAMIDO de Siléane apporte de vraies réponses fiables et rentables.

Picking, prélèvement, palettisation, dépalettisation en contexte aléatoire ou hétérogène, nous aborderons ces problématiques à travers des exemples concrets déjà résolus et fonctionnels dans divers contextes logistiques industriels (Automobile, Pharmacie, Luxe, .)

Siléane basée à Saint-Etienne (70 pers, CA 9 M?) conçoit des machines adaptatives sur base ROBOTIQUE et VISION pour automatiser le geste en contexte aléatoire.

KAMIDO de Siléane est constitué d'un bras robotisé (de 4 à 6 axes) équipé de ces capteurs VISION 3D temps réel, lequel à partir d'algorithmes décisionnels, permet de déterminer les mouvements appropriés du bras et des préhenseurs (ventouse et pince). De fait, le robot adapte ses mouvements à un environnement fluctuant et devient parfaitement autonome.
La force de Kamido réside dans sa grande flexibilité et sa simplicité car c'est une solution sans apprentissage. Elle constitue une solution de rupture dans les domaines du tri, du chargement de machines, et de la logistique.

Diminution des temps d'immobilisation des véhicules en réparation/maintenance automobile grâce à l'efficience de la distribution des pièces de rechange. Partenariat stratégique A-Sis / Reynolds & Reynolds

Pour faire face à l'évolution du schéma de distribution du constructeur PSA, les deux éditeurs - l'un dans les solutions logicielles pour la Supply Chain (A-SIS, marque de la Division Savoye), l'autre pour la distribution automobile (Reynolds & Reynolds) - ont scellé un accord de partenariat. Objectif : équiper de leur solution logicielle commune les plateformes PR des concessionnaires privés du réseau PSA.

La pièce détachée automobile, une Supply chain en pleine mutation : Autodistribution change de vitesse.

Pour accroître la disponibilité immédiate de plus d'un demi million de pièces détachées, Autodistribution depuis plusieurs années investit et réinvente l'ensemble de sa Supply Chain.

L'inventaire et la traçabilité de vos pièces détachées - Retour d'expérience client

Cet atelier abordera le vending ou VMI, la solution pour améliorer votre productivité et votre traçabilité tout en réduisant vos consommations à travers une distribution automatisée et contrôlée de vos pièces détachées. A travers son WeighStation et un retour client d'expérience, Cribmaster apportera une visibilité et un contrôle en temps réel sur l'ensemble des pièces gérées par le système avec un inventaire et un réapprovisionnement électroniques et automatisés.

Nouveau ! Pièces détachées connectées : tracking de pièces détachées sur sites industriels et gestion de leur retour.

S'appuyant sur de toutes nouvelles technologies UNB (Ultra Narrow Band) de type SIGFOX et LoRa liées au monde de l'Internet Industriel des Objets (IIoT), ffly4u développe un full service permettant d'assurer un suivi de localisation sur site industriel, de température, et de mouvement à la fois des pièces détachées et/ou des supports de manutention.
Grâce à ces technologies innovantes et économes en énergie, et à leur intégration par ffly4u, le tarif de la prestation est inférieur à 1,00 ? par mois et par actif tracé.
Le service inclut la mise à disposition des devices actifs (la conception étant assurée directement par ffly4u), le contrat de récupération et de structuration des données sur portail web « taylor-made » aux besoins clients, et le suivi de la qualité de service sur toute la durée du contrat.
Olivier PAGES, CEO de ffly4u, exposera au travers d'une démonstration « live » les grands principes du système, sa technologie et ses applications dans le monde de la distribution des pièces détachées et de la gestion des retours.

Le Lean Management appliqué à la Supply Chain

De nombreuses entreprises utilisent le Lean avec succès pour optimiser leurs sites industriels depuis une vingtaine d'années, mais, la globalisation des organisations et des Supply Chains a engendré de nouveaux enjeux. Les centres logistiques et les fournisseurs utilisent aujourd'hui les mêmes approches, poussés par leurs donneurs d'ordre. Mais l'optimisation de chaque maillon n'optimise pas forcément l'ensemble de la chaîne.
Nous allons voir comment les principes du Lean Management s'appliquent à l'ensemble de la chaîne des fournisseurs aux clients finaux, avec de grandes similitudes entre les approches, et comment ils permettent d'améliorer durablement la performance globale de votre Supply Chain.

Réduire les délais d'approvisionnement d'une Supply Chain mondiale de pièces de rechange

L'excellence des services est très souvent un facteur clé de compétitivité et de profitabilité.
Réduire les délais d'approvisionnement, mais aussi la réactivité (lead-time), exige d'actionner de manière combinée de nombreux leviers afin d'obtenir des performances satisfaisantes en matière de qualité et de rentabilité.
Au travers d'un exemple industriel (B2B), nous dessinerons une cartographie des actions possibles en remontant le flux de la Supply Chain, et en abordant des sujets aussi variés mais essentiels que le schéma directeur logistique, la gestion des flux & des stocks, le système d'information, la politique commerciale, la politique d'achats.
Nous verrons également en quoi, au-delà d'une amélioration des performances, ce travail favorise une réflexion sur les opportunités de création de valeur par le développement de services premium, qui viendront renforcer l'intimité et la fidélité client.

Retour d'expérience de Volkswagen Group France, une logistique au service du Business

Découvrez comment ce constructeur automobile a déployé avec succès une nouvelle approche logistique au service de son écosystème global.
Des raisons qui ont motivé ces changements à sa mise en place opérationnelle, la Direction logistique du département "pièces détachées" vous éclairera sur les moyens déployés pour :
- réduire et optimiser la gestion de ses stocks et ceux de ses partenaires ;
- optimiser les opérations de transport ;
- assurer une réorganisation du magasin passant notamment par une rationalisation des équipes (passage de 10 équipes à 6)
et une volonté d'assurer une implication plus forte du personnel.

Les premiers résultats obtenus tant au niveau économique que sur l'amélioration du taux de satisfaction clients y seront partagés.

Tout le monde parle de l'Internet des objets, des objets connectés, mais qu'en est-il des emballages connectés ?

A travers des applications emballages industriels perdus et réutilisables, NEFAB vous montrera la valeur ajoutée au niveau de l'optimisation et la sécurisation de la Supply Chain que l'on peut obtenir en les connectant.

Ces technologies sont parfaitement adaptées pour garantir la disponibilité des emballages dans la Supply Chain à la géo-localisation, à l'augmentation des taux de remplissage, la protection garantissant l'intégrité des pièces, l'optimisation de la préparation de commandes, la réduction des litiges dûs aux transferts de responsabilité...

En participant à cette intervention, les auditeurs bénéficieront d'un retour d'expérience d'un leader présent dans 35 pays avec 2600 employés soucieux d'accompagner les Directions Supply Chain pour leur permettre de réduire le coût logistique total tout en minimisant leurs impacts environnementaux.
NEFAB se positionne comme le "Partenaire mondial pour des solutions complètes d'emballage" industrielles.

Gestion des Pièces de Rechange (MRO) : benchmark des pratiques de mise à disposition des pièces

Assurer le maintien en conditions opérationnelles, améliorer la productivité en maximisant le temps de gestion des interventions, minimiser le BFR et l'obsolescence des pièces, tels sont les principaux enjeux auxquels est confronté la branche services d'un leader mondial de l'industrie de l'énergie dans la gestion de la Supply Chain des pièces de rechange pour ses techniciens d'intervention.

Le cabinet de conseil Supply Chain DIAGMA proposera une synthèse de son étude sur cette Supply Chain de mise à disposition de pièces de rechange pour la maintenance préventive/curative de réseaux ou de parcs d'équipement installés (réseaux de télécommunication, réseaux de transport ferroviaires, maintenance de chaudières, maintenance de système électrique type onduleur, maintenance d'ascenseurs).

Dans le cadre de cet aperçu, de nombreuses problématiques seront abordées : comment organiser la gestion des stocks et le réapprovisionnement ? Quel réseau physique de distribution de pièces à mettre en place ? Quels outils informatiques installer pour qu'un technicien devienne un bon contributeur de la performance ? Pour apporter un début de réponse à celles-ci, Elisabeth AUZANNEAU, Associée DIAGMA, exposera de façon concrète et concise un benchmark des pratiques procédant d'un panel d'acteurs du même secteur et d'activités connexes ; et distinguera les meilleurs usages par étage de la Supply Chain.

Compte rendu de l'étude « Industrial Buying Dynamics » d'UPS : Comment les industriels devront adapter leur modèle pour rester compétitifs ?

Les distributeurs industriels français ne profitent pas encore pleinement du potentiel du e-commerce B2B et accusent un certain retard par rapport à leurs homologues allemands, italiens et anglais. Selon l'étude « Industrial Buying Dynamics » d'UPS , réalisée auprès de 719 acheteurs en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni, l'évolution de la conjoncture économique a des répercussions sur le modèle économique traditionnel des distributeurs industriels. L'augmentation des achats effectués directement auprès des fabricants et les attentes en matière de e-commerce B2B forcent les distributeurs à adapter leur modèle de vente. De plus en plus d'industriels achètent directement leurs produits auprès des fabricants. D'après l'étude, 65 % d'entre eux contournent déjà les distributeurs industriels pour effectuer leurs achats directement auprès des fabricants et 30 % des répondants envisagent de le faire.
En participant à cette conférence, les auditeurs appréhenderont comment exploiter le potentiel du e-commerce et améliorer l'expérience d'achat qu'ils offrent à leurs clients afin de rester compétitifs.

Quels sont les points de vigilance des différentes Supply Chain de Service ?

Il n'y pas une seule Supply Chain de service. En effet, en fonction de son activité, chaque entreprise doit penser sa Supply Chain de service comme un levier de la stratégie d'entreprise, mais aussi comme un levier de l'expérience client. Dans un marché compétitif, la Supply Chain de service devient aussi un axe de différentiation. Longtemps « parent pauvre » des organisations, l'augmentation de l'exigence client impose une réactivité, une qualité de service à toute épreuve tout en optimisant les coûts. Dans ce contexte, les Directions Supply Chain et Informatique se doivent d'être des facilitateurs, des accélérateurs de cette différentiation, tout en, et c'est bien là le cour de la question, respectant les contraintes de coûts. Les questions auxquelles une entreprise doit apporter des réponses sont :
- Quel type de Supply Chain de service ai-je besoin d'installer ?
- Quels son les axes d'optimisation ?
- Comment se différencier ?
- Quels impacts ont le Big Data et la mobilité sur ma logistique, sur ma planification ?

Après un exposé des principes, nous vous exposerons différents retours d'expérience dont celui d'Oracle lors de la reprise de l'activité de constructeur de Sun Microsystems, ou comment réduire de 400 million de $ le stock de pièces de rechange tout en gardant un taux de service de 90% ?
Les auditeurs participant à cette intervention pourront appréhender de nouveaux leviers pour améliorer l'agilité de leurs SCM.

Le ferroviaire européen adopte un système d'identification commun pour les pièces détachées

La recherche permanente de sécurité dans le ferroviaire européen a obligé les principaux acteurs (SNCF, Deutsche Bahn, TrafikVerket, SBB-CFF-FFS, SNCB, RZD, .) à définir des règles communes pour l'identification et le suivi des pièces détachées sur les matériels roulants. En parallèle, le monde ferroviaire s'est rapproché du monde du commerce pour l'optimisation de ses opérations de fret. De ce fait, les acteurs du rail se sont naturellement tournés vers les standards internationaux du transport et du commerce afin d'identifier un caténaire, un essieu, un bogie, . en coordination dans toute l'Europe, et en s'appuyant sur des technologies innovantes, telles que la lecture optique de DataMatrix gravés, la RFID, la sérialisation, . Cet atelier aura pour objectif de montrer de quelles manières le monde ferroviaire européen a réussi à se fédérer pour gagner en efficacité, en visibilité et en sécurité.

Comment maintenir l'excellence du taux de service tout en gardant le niveau des stocks sous contrôle ? - Retour d'expérience de Renault

Dans le cadre de son plan stratégique « Renault 2016, drive the change », Renault a concentré beaucoup d'effort sur la restauration de son Free cash-flow.

La valeur du stock est une des composantes majeures de cet indicateur.

Comment la satisfaction du client est liée à un taux de service ?

Dans un défi continu de réduction des stocks, comment pouvons-nous maintenir (ou améliorer) le taux de service à la clientèle ?

Quels sont les leviers clés pour assurer le taux de service sans augmenter le niveau de stock ?

A travers cet atelier, Renault partagera son expérience sur son taux de service excellent sans négliger son niveau des stocks.

Optimisation des Stocks de Pièces de Rechange pour en faire un outil de Développement de Services Clients et de levier de rentabilité - Retour d'expérience de SABENA TECHNICS

Avec plus de 3 000 employés sur 18 sites à travers le monde, Sabena Technics couvre le support des flottes régionales, moyens et longs courriers, autant pour les opérateurs civils que militaires (3eme MRO indépendant mondial, 2eme en Europe)

C'est dans le cadre d'une démarche de Lean Management centrée sur la réduction des stocks de pièces consommables et l'amélioration du niveau de service offert à ses clients que la société a mis en place le logiciel OPTIMIZA de BARLOWORLD SUPPLY CHAIN SOFTWARE pour optimiser ses processus d'approvisionnement ainsi que ses niveaux de stocks

Jacques DUMOUCEL, SVP Support Industriel de Sabena Technics partagera le retour d'expérience de la mise en place tant de la démarche que du logiciel (opérationnel depuis février 2014) évoquant notamment :

- L'intérêt de se pencher sur les stocks de consommables, poste de coût peu adressé

- La nouvelle organisation mise en place pour les approvisionneurs

- Le plan de formation progressif, la conduite du changement et en quoi le logiciel est un bon levier pour y contribuer

- Etc..

Comment bâtir un customer care «financièrement» intelligent aligné sur la stratégie de services et de vente ? - Retour d'expérience de LECTRA

Les caractéristiques de la logistique de pièces détachées consiste à assurer le meilleur compromis entre le taux de service, le coût financier de stockage des pièces et les coûts de transport.

Cette intervention a pour objectif de vous présenter la méthodologie de redéploiement de sa Supply Chain de la conception à la fabrication dans l'objectif de garantir la valeur globale vendue et accroître les revenus récurrents.

Parmi les points qui seront abordés :
- Savoir faire accepter le concept de différenciation, selon le type de client et de pièces, à l'ensemble des filiales;
- Sensibiliser les clients sur la valeur des prestations, en tenant compte des différences de perception du service selon les cultures;
- Optimiser les ratios financiers : localiser et calibrer les stocks selon les contraintes locales et la réactivité vendue;
- Centraliser le pilotage de la logistique, recentrer chaque acteur du Groupe sur son cour de métier;
- Développer la culture financière au sein des équipes opérationnelles : gestion intelligente de la pénurie et de l'obsolescence.

LECTRA est le numéro un mondial des solutions technologiques intégrées (logiciels et équipements de CFAO, services associés) dédiées aux industries utilisatrices de matériaux souples : textiles, cuir, tissus industriels et matériaux composites.

Les 4 P des chaînes d'approvisionnement de Services: Alignement des piliers opérationnels aux résultats financiers

Les 4 P de chaînes d'approvisionnement de service examineront ce qui motive les résultats de Performance mesurables dans la chaîne de service. Notre discussion portera à la fois sur la performance financière et opérationnelle de cette dernière. Prenant en compte la base installée ou les actifs, nous explorerons les Services Produits, Pièces de rechange et service des Personnes (terrain) dans un environnement d'Après-Vente ou de Service de la Supply Chain.

Dans ce contexte, nous verrons les six piliers opérationnels de la chaîne d'approvisionnement, y compris le service de la base installée, les contrats de service, la gestion de la garantie, les pièces de rechange, le personnel de maintenance sur le terrain et les retours.

La session permettra de définir les résultats, l'intelligence décisionnelle nécessaire et comment les visualiser pour atteindre ces objectifs grâce à une convergence efficace de Technologies, Deep Data et d' Exécution.

La stratégie de la division Contract Logistics / Supply Chain Management de DB Schenker s'appuie, entre autres, sur les solutions de « gestion de pièces détachées » plus particulièrement pour les marchés industriels, aéronautiques et automobiles.

Nous partagerons avec vous nos expériences à travers des études de cas clients.

Dernier exemple en date : un constructeur aéronautique nous a confié la gestion logistique de ses pièces de rechange pour la région EMEA. Le client souhaitait gagner en flexibilité, en productivité, offrir une qualité de service optimisé et se concentrer sur son cour de métier.

A travers ces retours d'expérience, nous aborderons l'importance de la gestion différenciée des flux urgents (AOG : Aircraft On Ground), le réseau de transport mondial et multimodal, l'organisation via des experts métiers...autant d'atouts proposés par le groupe DB Schenker qui permettent d'atteindre vos objectifs.

Comment l'emballage peut être un levier de performance pour la gestion de vos flux de pièces détachées!

Si l'emballage est souvent géré en bout de chaine (le produit doit être emballé pour être transporté), il peut devenir un élément important d'économies et de sécurisation de la supply chain.
A travers des applications Aéronautique / Défense et Industries, Nefab vous montrera la valeur ajoutée que l'on peut apporter avec l'emballage pour en faire un levier d'optimisation de votre supply chain :

· De la conception des gammes d'emballage pour réduire le coût de l'emballage et optimiser la logistique des pièces détachées
· A la mise à disposition des emballages via des set-ups (systèmes & infrastructures) dédiés afin de sécuriser l'approvisionnement de vos pièces détachées

En participant à cette intervention, les auditeurs bénéficieront d'un retour d'expérience d'un leader présent dans 35 pays avec 2600 employés soucieux d'accompagner les directions supply chain pour leur permettre de réduire le coût logistique total tout en minimisant leurs impacts environnementaux. NEFAB se positionne comme le "Partenaire mondial pour des solutions complètes d'emballage" industrielles.

Gestion des pièces de rechange : quels critères prendre en compte et quels leviers utiliser pour optimiser votre niveau de stock ?

AZAP, éditeur de logiciels de prévision et de planification, accompagne depuis 15 ans les entreprises industrielles et de distribution dans la résolution de leurs problématiques de pilotage des flux. AZAP compte parmi ses clients, des leaders européens et mondiaux dans le secteur de la distribution de pièces de rechange. Forte des projets qu'elle a pu mener en collaboration étroite avec ces entreprises, Dominique BOURGOIN [Directrice Générale d'AZAP] présentera lors de cet atelier, les particularités sectorielles et les meilleures pratiques liées à cette gestion de flux tirés : maîtrise des volumétries critiques, enrichissement du référentiel articles, variabilité des taux de rotation produits, gestion des retours, optimisation des stocks .

Quelles solutions de mécanisation pour la logistique des pièces détachées ?

Longtemps mises de côté, les pièces détachées sont désormais un secteur économique à part entière, et de plus en plus, avec l'augmentation des acteurs e-commerce spécialisés. La Supply Chain s'organise, les entrepôts se mécanisent, de façon plus ou moins complexe, le secteur investit.
Savoye, spécialiste de la préparation de commandes détail, exposera sa vision du secteur et apportera expertise métier et conseils pour aider un logisticien du secteur à faire le meilleur choix possible et durablement : pourquoi mécaniser, quand, et avec quels équipements.




Partagez :





Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, saisissez votre email :


Vidéos Expert

  • Rejoignez la rubrique Vidéo Experts Manufacturing et associez votre expertise à ce grand rendez-vous professionnel de l'intelligence productive et de l'excellence industrielle au service de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.


    A télécharger

    Voir tous les documents

    ACTUALITÉ GSA LOGISTICS
    Global Services Automotives : la croissance en marche !
    ACTUALITÉ GSA LOGISTICS
    Classement : Top 100 des prestataires de logistique
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA
    Toshiba B-FV4 -Impression d'étiquettes et de bracelets patients
    PRODUITS & SERVICES TOSHIBA
    Solution d'impression-pose automatique Toshiba APLEX4
    ACTUALITÉ PANASONIC FRANCE
    Panasonic consolide sa position de premier fabricant de solutions informatiques mobiles durcies en Europe
    PRODUITS & SERVICES PANASONIC FRANCE
    PANASONIC : Toughbook CF-20, PC portable hybride détachable durci sous Windows 10 Pro
    ACTUALITÉ EURODECISION
    EURODECISION et CINATIS signent un accord de partenariat
    ACTUALITÉ EURODECISION
    Les sociétés EURODECISION, Rtone, et GROUPE ZEBRA, annoncent la création d'IoT Design Hub
    LIVRE BLANC JDA SOFTWARE
    La Supply Chain pour les Nuls
    ACTUALITÉ JDA SOFTWARE
    Profitable Omni-Channel Pour les Nuls
    PRODUITS & SERVICES HUB ONE
    Des solutions logicielles adaptées à votre chaîne logistique
    NOUVEAUX PRODUITS QUINTIQ
    La Planification industrielle et commerciale (S&OP) démystifiée
    COMMUNIQUÉ QUINTIQ
    Optimiser la planification logistique en évitant les principes d'acheminement traditionnels
    COMMUNIQUÉ QUINTIQ
    Maîtriser la planification dans l'industrie automobile
    COMMUNIQUÉ QUINTIQ
    Planification de la demande : comment se démarquer
    COMMUNIQUÉ QUINTIQ
    Les trois dimensions de la planification intégrée de l'entreprise (IBP)
    ACTUALITÉ INFOR
    Infor M3 est désormais accessible aux utilisateurs en situation de mobilité grâce à une application mobile innovante
    PRODUITS & SERVICES SYNCRON
    Price Management
    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    Isover, leader mondial de l'isolation, choisit Generix Group pour réduire son empreinte carbone tout en optimisant son activité logistique
    ACTUALITÉ GENERIX GROUP
    Generix Group met le pied en Amérique du Nord...

    Parmi les Experts

    Voir tous les Experts
    SILEANE
    MOBILTRON
    JLL
    TRILOGIQ
    ULMA HANDLING SYSTEMS
    TRANSALLIANCE
    SSI SCHÄFER
    ITELLIGENCE
    PO SCANDEX
    AZAP | LOGICIELS DE PREVISION & DE PLANIFICATION AVANCEE DE LA SUPPLY CHAIN
    KRATZER AUTOMATION
    MONDIAL RELAY
    FEDEX EXPRESS
    ENTERCOMS
    HUB ONE
    TELINO
    HONEYWELL VOCOLLECT SOLUTIONS
    FUTURMASTER
    GSA LOGISTICS
    TCS