Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous proposer un état des lieux des tendances de votre marché et des retours d'expérience de confrères.

Optimisation de la Supply Chain des services

Intervenant(s) :
Mike TOMS, Business Development Manager - JCB SERVICE

Même dans les endroits les plus reculés, vous trouverez une machine JCB. En tant que leader de la fabrication d'équipements de construction, la stratégie de JCB vise à offrir le meilleur service à ses clients du monde entier. Pour atteindre cet objectif, la société a mis en place un processus unique, intégré et rationalisé permettant de gérer ses stocks de pièces de rechange, au sein de son vaste réseau regroupant 14 centres de distribution et plus de 2 000 concessionnaires.

Lors de cette session d'ouverture, Mike TOMS, Responsable JCB Service, nous fera découvrir comment l'entreprise a réussi à optimiser de bout en bout sa Supply Chain des services, afin de garantir la livraison des pièces au bon moment, au bon endroit, et maintenir ainsi sa réputation inégalée de service au client.

RFID, IoT et intelligence artificielle au service du suivi des emballages et des équipements de manutention

Intervenant(s) :
Jean-Marc CHATELANAZ, VP Full Track&Trace - RENAULT et Christophe LÉVY, Directeur Technique BU T&T - IER BOLLORÉ

Le programme Full Track & Trace de Renault vise à doter l’entreprise de la capacité de détecter, suivre, localiser (Track) et d’historiser (Trace) les évènements relatifs à tous les items d’intérêt pour l’entreprise : pièces, moyens, industriels, moyens logistiques, sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Sur ce dernier point de logistique amont, les emballages réutilisables représentent un gros enjeu, transversal :
- Enjeu direct sur le montant des immobilisations qu’ils représentent par projet véhicule ou organe (l’analyse des flux réels impossible sans tracking, permet d’affiner les règles de dimensionnement et de réallouer en cours de vie projet) ainsi que leur bonne utilisation (responsabilisation sur les pertes, rétentions)
- Vecteur d’acheminement des pièces première monte : automatisation des zippages, suivi de la performance des flux physiques, inventaires automatiques et en temps réel pour prévenir les écarts de stock (pièces et emballages) en positif ou négatif
- Vecteur de traçabilité par lot, via l’appairage contenant-contenu, pour des bénéfices opérationnels et qualité

Le volume des emballages à tracer, très important, implique une solution de sérialisation et d’auto-identification de masse, abordable et performante en environnement industriel. C’est la technologie RFID qui a été choisie. Renault a retenu IER pour lui fournir les solutions de détection fixe et mobile à base de technologie RFID. Il fallait une solution qui assure un taux de détection proche de 100 %, condition nécessaire à l’automatisation des opérations et à la rentabilité de l’opération ; ces performances ont été atteintes avec les moyens de capture mis-à-disposition par IER. La solution du kit de détection RFID sur Car à Fourches permet notamment d’obtenir le taux de détection recherché, se montre moins contraignant à installer que des détecteurs fixes et permet de suivre finement les mouvements des pièces au sein de l’usine.

Le Micro Fulfillment

Intervenant(s) :
Ilias AZEVEDO, Ingénieur Commercial - DEMATIC, et Laurent GRULOIS, Ingénieur Commercial - DEMATIC

L’Ecommerce et les points de vente de proximité révolutionnent le monde de la distribution. Les flux de plus en plus éclatés nécessitent la création de points de stockage de proximité et de petites tailles, ce qui génère une révision des circuits de distribution : le micro-fulfillment répond au Click&Collect, à la livraison à domicile, voire à la livraison de points de vente.

Nous aurons le plaisir de vous présenter la gamme de solutions systèmes adaptée à ces défis développée par Dematic par le biais d’exemples concrets.

télécharger

Digitalisation des commandes clients de pièces détachées : quels impacts sur la Supply Chain ?

Intervenant(s) :
Carmela FORTE, Business Development Manager et Gaëtan PEYROUX, Key Account Manager - ESKER

Dans une démarche d’amélioration continue de la satisfaction et de l’expérience client, la Supply Chain est en première ligne.

Pourquoi ? Car elle est bien souvent en position frontale avec les clients, que cela soit avant, pendant ou après l’acte d’achat.

Pour mener à bien ses missions et satisfaire les clients, ses challenges sont nombreux : elle doit traiter des volumes de commandes toujours plus importants et parfois irréguliers, rapidement, sans qu’aucune marge d’erreur ne soit tolérée, tout cela en respectant des taux de service toujours plus élevés.
Elle se voit également assigner des objectifs de plus en plus ambitieux pour répondre aux engagements de livraison et garantir le meilleur service aux clients.

Et dans la gestion de produits tels que les pièces détachées, les consommables MRO, les pièces de rechange, les outillages ou encore les équipements, cela s’avère encore plus crucial : les clients finaux sont souvent dépendants des produits pour lesquels les engagements de service sont extrêmement forts.

Pour relever ces défis, faire face aux exigences croissantes du marché et fidéliser ses clients, il est aujourd’hui indispensable que la Supply Chain fiabilise la gestion de son processus interne de traitement des commandes.

Des solutions de digitalisation des commandes, permettant l’automatisation de leur traitement back-office, de leur réception à leur expédition, apparaissent comme des leviers à ne pas négliger.

Durant cet atelier, nous vous proposons des pistes de réflexion à travers des exemples d’outils utilisés, illustrés avec des cas clients concrets. Nous verrons par exemple comment les entreprises Vaillant, CGR, Legoueix, ou encore Assa Abloy ont gagné en visibilité et en rapidité grâce à l’automatisation de leurs processus de commandes.

Avec les expertises de Carmela Forte, Business Development Manager et de Gaëtan Peyroux, Key Account Manager chez Esker